Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
LE VERITABLE SAVON D'ALEP |
||
|---|---|---|
|
Un(e) Grand(e) Gourou [Admin.]
![]()
Inscrit:
04/02/2004 0:00 De La Rochelle
Groupe :
Webmestres Messages:
322
![]() |
:leaf: :leaf: :leaf:
FICHE-PRODUIT : - Type de produit : Savon - Marque : Aucune - Nom du produit : Le Véritable Savon d'Alep - Présentation : Savon rectangulaire de couleur vert très foncé ou marron/beige - Contenance : Aucune Contenance particulière - Prix indicatif : Dépend de la Taille - Formule : 100% Naturelle - Texture : Traditionnelle à tous les savons de type savons de Marseille - Type de peau, cheveux (...) : Tout type de peau, pour le corps, le visage, les cheveux (et même le linge!) - Indications de la marque : Savon aux propirétés calmantes et adoucissantes, lave et nourrit votre peau sans la dessécher, ni l'agresser, et lui confère une hygiène et un bien-être naturel. Ne représente aucun risque d'allergie à part une intolérance relative à l'huile d'olive ou au laurier. - Conseils d'utilisation : Aucun - Lieu(x) de vente : Magasins Bio et de Diététique, Grandes Surfaces (Attention :! ![]() MON AVIS: - Note globale (1 à 5) : 5 - Avantage(s) principal (aux) : L'un des savons les plus naturels au monde, intièrement végétal. Parfait nettoyant (rien ne lui résiste) respectant la peau sans l'assécher et en la nourrissant. - Inconvénient(s) principal (aux) : Peut-être son odeur (on aime ou on aime pas l'odeur du laurier (moi je m'y suis fait très vite))et le fait que c'est un super "DECAPANT" (au moins on sent que la peau est nettoyée !!!). - Lieu d'achat : Biocoop à Pessac (33) Distribué par Jonathan FRANCE - La Grande Terre 13100 St Marc Jaumegarde Tél.: 04.42.95.18.60 - 04.42.95.18.61 - Mon avis détaillé : Un parfait petit savon pas encombrant, économique, végétal donc naturel et non testé sur les animaux qui de plus peut s'utiliser sur TOUT le corps et même pour le linge. A essayer absolument au moins une fois dans sa vie. Attention cependant à certains savons dit "Savon d'Alep" qui peuvent contenir des ingrédients supplémentaires (je pense notamment à certains savons rencontrés en grandes surfaces). Histoire du savon d'Alep: Le savon d'Alep, précurseur du célèbre savon de Marseille, est connu et utilisé depuis des siècles pour ses qualités naturelles. Composé exclusivement d'huile d'olive de deuxième pression et d'essence de laurier, cuit dans de gros chaudrons sur du feu de bois, puis séché pendant neuf mois sous le soleil de Mésopotamie, ce savon garantie un lavage 100% naturel. INGREDIENTS : Huile d'olive de deuxième pression, essence de laurier.
Posté le : 02/04/2004 2:43
|
|
|
"... Un mensonge est toujours plus convaincant lorsqu'il est caché entre deux vérités." "Certains secrets doivent rester... secrets. Franchement, il y a des vérités que les gens ne sont pas prêts à accepter. Leur réaction pourrait être dangereuse.... |
||
Transférer
|
||
A propos des savons d'alep |
||
|---|---|---|
|
Un(e) Mordu(e)
![]()
Inscrit:
24/03/2004 0:00 De Région Niçoise
Groupe :
Membres Messages:
294
![]() |
Coucou !
Une précision : le "véritable" savon d'alep se présente surtout comme un gros truc carré, de couleur marron clair, irrégulier. L'importantissime critère est la présence du sceau dessus. Les petits savons d'alep vert foncés sont en fait l'intérieur du gros (on le voit à l'usage, le savon n'est marron qu'en surface, et vert au coeur). Ce ne sont donc pas les savons bruts. Le problème de ces petits savons est qu'il sont souvent pas super véritables, il faut donc redoubler d'attention. Il existe différents dosages entre huile d'olive et huile de laurier... A ma connaissance, le dosage d'origine est 80/20 (plus de la soude fabriquée à partir d'eau de mer). Il paraît que plus le dosage de laurier est important plus le savon est aggressif (à moins que ce soit le contraire ? Vais vérifier ça). Mais là on sort de la vraie de vraie tradition.... Bref, moi je me suis toujours lavée au savon matin et soir... et celui-là, je ne m'en sépare plus ! Ma peau est plus douce, plus claire, plus nette (notamment au niveau des points noirs). J'alterne avec le savon de Marseille nature (véritable, acheté chez le fabricant) parce que je suis folle de l'odeur, et avec la crème Dr Hauschka paske je l'aime bien aussi quand même. Mais le savon d'alep reste mon favori (d'ailleurs, on pourrait pas le fabriquer avec l'odeur du savon de marsaille ? ops: Nan ? Vraiment ? :cry: ), pour le visage comme pour le corps.Aucune réaction d'aucune sorte pour ma peau sensible et eczémateuse, mais là, ça dépend des gens...
Posté le : 02/04/2004 7:31
|
|
Transférer
|
||
Mon avis sur le savon d'Alep |
||
|---|---|---|
|
![]()
Inscrit:
05/02/2004 0:00 De Niort
Groupe :
Webmestres Messages:
4313
![]() |
MON AVIS: - Note globale (1 à 5) : 4 - Avantage(s) principal (aux) : Nettoye bien, ingrédients naturels pas allergisants pour les peaux sensibles, très économique (dure plusieurs mois) - Inconvénient(s) principal (aux) : Je trouve qu'il dessèche un peu les peaux sèches et sensibles en hiver, et décape trop les cheveux secs. Pour ces raisons, je l'utilise l'été car la peau est naturellement moins sèche. - Lieu d'achat : Biocoop Bio79 Avenue de Nantes, Niort (79000) - Mon avis détaillé : J'avais entendu parler du savon d'alep parce que j'ai une peau très sensible aux ingrédients chimiques, ça me fait des petits boutons, surtout sur les jambes et le buste. Je me suis mise en quête de ce savon qu'on trouve maintenant assez facilement. Comme le signale Tinyturtle, il faut faire attention aux imitations. Avec le retour des valeurs au naturel, les arnaques se multiplient. Le vrai savon d'Alep est un cube aux bords mal découpés avec un tampon syrien dessus. Celui-ci provient directement de Syrie. Les autres sont soit des savons d'Alep bien stylisés pour les occidentaux mais contenant les mêmes ingrédients, soit des copies faites en France auxquelles on ajoute des ingrédients chimiques style EDTA et autres. Alors Attention ! Ouvrez les yeux sur les ingrédients! Pour ce qui est de son efficacité, c'est très hétérogène d'une personne à l'autre. Certains l'utilisent sur le corps, le visage et les cheveux sans problème, alors que d'autres comme moi, n'y trouvent d'intérêt que pour le corps (pour les peaux sèches et déshydratés, il faut éviter absolument le contact avec l'eau calcaire donc évitez d'utiliser le savon d'alep sur le visage que vous serez obligés de rincer à l'eau de douche ou robinet). Personnellement, je préfère les savons de Weleda, plus thérapeutiques pour les peaux sensibles et sèches mais il n'empêche que le savon d'Alep est un excellent savon pour les peaux normales, en tout cas il fait bien moins de mal à la peau que tous les gels douches de grande surface à base de Sodium Laureth Sulfate.
Posté le : 02/04/2004 15:35
|
|
|
|
||
Re: A propos des savons d'alep |
||
|---|---|---|
|
![]()
Inscrit:
04/02/2004 0:00 De La Rochelle
Groupe :
Webmestres Messages:
322
![]() |
[quote="AmeliZelie"] Une précision : le "véritable" savon d'alep se présente surtout comme un gros truc carré, de couleur marron clair, irrégulier. L'importantissime critère est la présence du sceau dessus. Moi j'en ai eu deux venant du même fournisseur acheté en magasin bio. Le premier était un PETIT RECTANGULAIRE tout VERT et portant le sceau syrien comme l'ont très justement fait remarquer Lia et AmeliZelie. Le Deuxième quant à lui (provenant toujours du même fournisseur et acheté au même endroit) est la nouvelle formule. C'est effectivement un gros cube TOUT VERT lui aussi avec TOUJOURS le sceau syrien. Et je peux te garantir que ce ne sont pas des imitations et qu'il était VERT à l'origine.
Posté le : 02/04/2004 15:54
|
|
|
"... Un mensonge est toujours plus convaincant lorsqu'il est caché entre deux vérités." "Certains secrets doivent rester... secrets. Franchement, il y a des vérités que les gens ne sont pas prêts à accepter. Leur réaction pourrait être dangereuse.... |
||
Transférer
|
||
hugolila qui fait que des bétises!!!!!!!!! |
||
|---|---|---|
|
Un(e) Mordu(e)
![]()
Inscrit:
29/03/2004 0:00 De Strasbourg (67)
Groupe :
Membres Messages:
296
![]() |
voilà : j'voulais essayer un savon d'Alep, alors je vais au biocoop qui y a sur mon chemin du travail (en vitesse parce que j'suis déjà en retard pour le boulot) et comme j'étais un chouilla pressée et qu'en plus j'ai pas encore les super bons réflexes de la naturelle avertie qui en vaut deux, j'achète un petit savon, tout joli qui sent bon dans une boite de carton marron ou y a écrit "savon d'alep artisanal, marque barakat, 5 étoiles (ah j'savais pas qu'ils faisait aussi hotel!!!! :clown2
MAIS SANS REGARDER LA COMPO!!!!!!!!! :cursing: :cursing: Andouille que je suis. Je fais gaffe à la couleur comme c'est écrit plus haut dans vos messages, y a le sceau syrien et tout et tout mais dans la compo y a : Olea europea (ça ok), Laurus Nobilis (ça aussi ok) et et et .........sodium hydroxyde!!!! :ablow: Alors comme vous avez dit qu'il ne devait y avoir que du laurier et de l'huile d'olive, je cherche si ce troisième composant et conseillé ou déconseillé et je vois rien. Il n'est pas dans la liste des composants qu'utilise Logona, mais pas non plus dans tout ce qui parait pas trop bon. Enfin je vais quand même l'utiliser, ce serait vraiment con de le jeter et puis il sent vraiment bon alors... J'ai l'impression que c'est pas trop trop méchant mais la prochaine fois, me ferais plus avoir na!!!!!!! :
Posté le : 23/04/2004 15:52
|
|
Transférer
|
||
Re: hugolila qui fait que des bétises!!!!!!!!! |
||
|---|---|---|
|
![]()
Inscrit:
Groupe :
Webmestres Messages:
4313
![]() |
Le sodium hydroxide, c'est de la soude, un composant nettoyant qu'on retrouve très souvent dans les savons. Il existe deux sortes de savon d'Alep, l'un avec de la soude (dit savon d'alep), l'autre sans (pain d'Alep). As tu remarqué que dans les savons d'Alep, il est souvent écrit 80% d'huile ou beurre d'olive, 15% de beurre de laurier. Mais alors que peuvent bien représenter les 5% restant?
![]() Non tu as bien pris savon d'Alep aux bons ingrédients.
Posté le : 23/04/2004 16:01
|
|
|
|
||
Re: LE VERITABLE SAVON D'ALEP |
||
|---|---|---|
|
Un(e) Mordu(e)
![]()
Inscrit:
Groupe :
Membres Messages:
294
![]() |
Héhé... c'est normal, c'est de la soude. Un savon est TOUJOURS fabriqué à partir de soude et d'un corps gras (huile végétale ou animale).
Donc quand on dit que le savon d'alep est fabriqué à partir d'huile d'olive et de laurier et rien d'autre, c'est un abus de langage ;-) Y a forcément de la soude, obligatoire pour la saponification. Normalement elle provient dans ce cas du sel de mer.
Posté le : 23/04/2004 16:09
|
|
Transférer
|
||
eh ben |
||
|---|---|---|
|
Un(e) Mordu(e)
![]()
Inscrit:
29/03/2004 0:00 De Strasbourg (67)
Groupe :
Membres Messages:
296
![]() |
ça se voit que j'ai pas fais une terminale S!!!!! Non mais y a que moi pour me rendre aussi ridicule en deux secondes!!!!!
bizzz
Posté le : 23/04/2004 16:10
|
|
Transférer
|
||
Re: hugolila qui fait que des bétises!!!!!!!!! |
||
|---|---|---|
|
Un(e) Mordu(e)
![]()
Inscrit:
Groupe :
Membres Messages:
294
![]() |
[quote="Lia"]Le sodium hydroxide, c'est de la soude, un composant nettoyant qu'on retrouve très souvent dans les savons. Il existe deux sortes de savon d'Alep, l'un avec de la soude (dit savon d'alep), l'autre sans (pain d'Alep). As tu remarqué que dans les savons d'Alep, il est souvent écrit 80% d'huile ou beurre d'olive, 15% de beurre de laurier. Mais alors que peuvent bien représenter les 5% restant? ![]() Non tu as bien pris savon d'Alep aux bons ingrédients. Lia, je ne suis pas certaine de ce que tu dis, là... La saponification est une réaction chimique entre un "alcali" (en l'occurrence la soude) et un corps gras. Sans alcali, pas de réaction chimique, pas de savon.... D'ailleurs il me semble que pour faire les savons solides on utilise l'hydroxyde de sodium, et pour faire les savons pâteux ou liquides, l'hydroxyde potassium. Mais sans l'un des deux, on se retrouve avec de l'huile d'olive et du laurier, mais certainement pas avec du savon
Posté le : 23/04/2004 16:13
|
|
Transférer
|
||
Re: eh ben |
||
|---|---|---|
|
![]()
Inscrit:
Groupe :
Webmestres Messages:
4313
![]() |
[quote="Hugolila"]ça se voit que j'ai pas fais une terminale S!!!!! Non mais y a que moi pour me rendre aussi ridicule en deux secondes!!!!! bizzz Mais non!! Moi j'ai fait une term L et je suis étudiante en psycho donc ça n'a rien à voir, il m'a fallu du temps pour acquérir des connaissances sur les ingrédients par exemple. bizzz Lia
Posté le : 23/04/2004 16:15
|
|
Transférer
|
||

Plan du site
Discussions Générales
Altermondialisme & co
Ecologie, Animaux
Santé (général et au naturel)
Alimentation, Végétarisme
Cosmétiques naturels
Enfants et Maman

Transférer

ops: Nan ? Vraiment ? :cry: ), pour le visage comme pour le corps.
: