La Communauté LTT

Recherche

Recherche avancée

Menu Principal

Forums

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 ... 6 »

La Liste des repas à l'avance : économie ? Ca simplifie la vie ?
Un(e) Grand(e) Gourou [Admin.]
Inscrit:
05/02/2004 0:00
De Niort
Groupe :
Webmestres
Coucou, Je me posais la question parce que je ne prévois pas les repas à l'avance et je voulais savoir pour celles qui le font.

LiaAmbrosia : Parties mises en gras pour faciliter et la lecture rapides des discussions. N'hésitez pas à mettre en gras vous mêmes les parties importantes. Merci )

Posté le : 18/01/2005 15:56

Edité par LiaAmbrosia sur 13/2/2006 14:30:33
Edité par LiaAmbrosia sur 15/4/2008 20:05:11

"Les hommes ne sont impuissants que lorsqu'ils admettent qu'ils le sont." Jean-Paul Sartre
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

J'y arrive pas...
Un(e) Insomniaque
Inscrit:
22/04/2004 0:00
Groupe :
Membres
J'ai pas un emploi du temps régulier, je ne sais jamais si je vais diner dehors ou à la maison, donc impossible de penser aux repas à l'avance.
Disons que quand je fais mes courses, je me planifie deux repas à l'avance et tout le reste, c'est du durable qui pourra attendre la semaine suivante. Le plus dur, c'est pour les légumes qui ne se conservent pas toujours et ça me fait mal au coeur de jeter des trucs. Donc quand ils sont "limites", je les fais en soupe et je congèle.

Hooly

LiaAmbrosia : Parties mises en gras pour faciliter et la lecture rapides des discussions. N'hésitez pas à mettre en gras vous mêmes les parties importantes. Merci )

Posté le : 18/01/2005 16:32

Edité par LiaAmbrosia sur 15/4/2008 19:52:38

Oui et non (à mon avis)
Un(e) Dingue du Forum
Inscrit:
10/04/2004 0:00
Groupe :
Membres
Oui parce que cela permet d'avoir à l'avance une idée de sa note d'alimentation et d'éviter les débordements, non car on peut faire de sérieuses économies en achetant les produits en solde ou en promotion.
J'emploie à dessein le mot solde car cette seconde remarque est vital en Suissele poste alimentation et surtout viande (y a de quoi devenir végétarien ) est particulièrement important dans le budget... là-bas, ils font tomberles prix à 50% systématiquement par apposition d'une grosse étiquette rouge quand on s'approche de la date limite de vente (les produits portent 2 dates, une date limite de vente et une date limite de consommation)...

Donc en Suisse, je bâtis mes menus dans le supermarché, en fonction des étiquettes rouges... pour le moment, ça va, c'est pour 2 jours...

En France, je complète pas mal mes achats du marché par les produits nécessaires en supermarché, donc là, je fais une liste (au moins dans ma tête), les prochains repas sont basés sur les produits intéressants trouvés au marché. Sinon au Satoriz, je fais des stocks car c'est loin...ce qui me donne des produits de base pour certains repas... Grosso modo, je me fais une idée des menus de la semaine et je module...

Bluetansy

Posté le : 18/01/2005 17:34

Edité par LiaAmbrosia sur 15/4/2008 19:55:19

Re: La Liste des repas à l'avance : économie ?
Un(e) Fana
Inscrit:
13/04/2004 0:00
De belgique
Groupe :
Membres
moi je n'arrive pas à planifier mes repas dejà toute seule c'est dur entre "pfffff ce soir j'ai pas faim , pas envie de cuisiner ou alors j'ai une envie subite ( non non je ne suis pas enceinte :lol alors à 2 c'est encore plus compliqué généralement j'ouvre le frigo puis le placard et je me pose LA question fatidique "qu'est ce que je (on) mange !!!!!

LiaAmbrosia : Parties mises en gras pour faciliter et la lecture rapides des discussions. N'hésitez pas à mettre en gras vous mêmes les parties importantes. Merci ) "

Posté le : 18/01/2005 17:35

Edité par LiaAmbrosia sur 15/4/2008 19:55:47

Un(e) Insomniaque
Inscrit:
31/05/2004 0:00
De Lys-lez-Lannoy (59)
Groupe :
Membres
Pour moi, c'est surtout un gain de temps qui permet de ne pas se faire tous les rayons. Cela évite aussi les " ah! j'ai plus d'huile" alors que j'ai fais mes provisions la veille. Chez nous, c'est une économie quand je suis sans ma moitié. Déjà, que l'on se prend la tête pour le choix des produits (j'essaye de boycotter certaines marques et certains produits mais Zhôm a toujours pas compris (je dirai plutôt s'en fou complétement) que je veux éviter le suremballage, les produits conçus par des multinationales toutes pourries etc.)) si, en + je lui dis que ce qu'il a pris n'est pas sur la liste, j'ai l'impression d'être une sacrée emmerdeuse (même si de temps en temps je lui fais la réflexion).

Posté le : 18/01/2005 18:36

Edité par LiaAmbrosia sur 15/4/2008 19:56:50
Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure.
(Lao Tseu)

famille nombreuse : la question ne se pose pas
Un(e) Insomniaque
Inscrit:
21/10/2004 0:00
Groupe :
Membres
Ben oui, nous on est 4 à la maison. Je crois que les familles sont dites nombreuses à partir de 5 ? Mais bon, à 4, vu le budget alimentation (BIO), on peut se considérer comme une famille nombreuse :wink:

Voici comment nous essayons de nous organiser :

- avoir toujours un stock d'aliments de base (huiles, céréales, pates, crème dessert soja en briques, bocaux de légumes) : ça permet d'avoir toujours un truc à faire si on est short au niveau temps, et si le frigo est vide. Et oui, ça nous évite d'aller au mag. du coin pour acheter un truc moyennement bon et cher.
Ces produits de base, on les achète dans nos magasins préférés au niveau prix, pas toujours le même selon le produit. J'avoue que certains produits viennent de carrefour bio ( on y va environ 1 fois tous les deux mois)

- pour le frais, on prévoit pour la semaine - pas au jour le jour, mais on essaie d'avoir 5 jours de repas dans le frigo), parce qu'on n'a pas le choix en terme d'organisation, mais aussi parce que le mag. bio le moins cher pour nous à ce niveau n'est pas sur mon trajet boulot/appart.
Si je ne prévoyais pas, je serai obligée d'acheter plus cher au mag. bio en bas de chez moi. J'y vais malgré tout assez souvent car au delà cette organisation, on a toujours quelques achats de dernières minutes à faire ....
En ce qui concerne les promos, c'est tellement rare en magasin bio! Et puis ça m'est déjà arrivé d'avoir un produit moisi ou rance à l'ouverture à deux jours de la date limite .... alors j'évite en général, car là on peut pas dire que ce soit des économies !

Posté le : 19/01/2005 11:24

Edité par LiaAmbrosia sur 15/4/2008 19:59:18

Alors là,
Un(e) Dingue du Forum
Inscrit:
07/03/2005 0:00
Groupe :
Membres
je crois à 100% que oui, on fait des économies en plannifiant à l'avance ses repas. Vous allez peut-être me trouver maniaque ou tordue mais dès que je me suis mise en couple avec mon copain, je n'ai pas vu (et je ne vois tjs pas) comment faire mes courses autrement qu'en achetant exactement ce dont j'ai besoin pour les repas de la semaine à venir.
Sans ce planning, sincèrement, je ne saurais vraiment quoi acheter et je pense que certains achats finiraient "in the poubelle" parce que "pas envie de cuisiner ce soir" ou "j'sais pas koi faire à dîner ce soir"... alors que là, pas de problème, je sais exactement ce que je vais faire à manger le soir même, pas de prise de tête ni d'argent balancé par la fenêtre ! Pour moi, c'est THE SOLUTION!
Voilà pour moi, bon, sur ce, je vais quand même finir de me préparer pour aller bosser... on n'est pas dimanche quand même...

Bises, Lalyrose :chat:

(LiaAmbrosia : Parties mises en gras pour faciliter et la lecture rapides des discussions. N'hésitez pas à mettre en gras vous mêmes les parties importantes. Merci )

Posté le : 17/03/2005 7:39

Edité par LiaAmbrosia sur 15/4/2008 20:01:42

Un(e) Dingue du Forum
Inscrit:
07/07/2004 0:00
De Belgium (beer, chocolate and... fries :D)
Groupe :
Membres
J'aimerais bien prévoir à l'avance mais je dois dire que c'est pas du tout dans mon tempéramment (et encore moins celui de Zhom).
Mais surtout avec le panier bio où on ne sait jamais quels légumes on va avoir, c'est assez difficile de prévoir....
Sinon comme Lili on a tjs un stock à la maison (quand y'en a plus on remplace): [list]
[*]pomme de terre, carottes, oignons et ail (fourni toute l'année régulièrement via le panier)
[*]huiles bien sûr,
[*]crèmes végétales soja et avoine (en briques ), [*]purée d'oléagineux (amandes et noisettes),
[*]fécules (pdt et maïs),
[*]céréales (flocons divers, pates et riz, pollenta, boulghour, quinoa qui n'est pas vraiment une céréale, couscous), [*]diverses boîtes de conserves de légumes (et en particulier pls de tomates concassées ou de coulis),
[*]"graines" et fruits secs en tout genre (amandes, cajou, raisin sec, pomme séchée, tournesol,...),
[*]un stock d'avance de graines à faire germer,
[*]plusieurs briques ( ) de laits végétaux d'avance (avoine et amande),
[*]pi les douceurs (purée de fruits, pates à tartiner).
[/list:u] Avec ça impossible de ne pas pouvoir toujours faire qqchose (mais ça nous arrive quand même ... juste par flegme )

(LiaAmbrosia : Parties mises en gras pour faciliter et la lecture rapides des discussions. N'hésitez pas à mettre en gras vous mêmes les parties importantes. Merci )

Posté le : 17/03/2005 9:41

Edité par LiaAmbrosia sur 15/4/2008 20:03:48

Le doute est le courage de la conscience.

Mon expérience me dit que seules se laissent appeler et aiguiser les consciences qui sont déjà éveillées d'elles-mêmes.

Un(e) Insomniaque
Inscrit:
11/07/2004 0:00
De paris
Groupe :
Membres
J'ai peu de stock parce que la cuisine est petite : thés, huiles, ail, échalottes+ oignons+ qqs épices, toujours, grains d'épeautre ou couscous à l'ortie pour moi le midi quand je travaille à la maison. Et du thon et des sardines en boite (j'adore). Qqs fruits toujours aussi. (On se fait des jus de fruits frais tous les matins).

Sinon, dès que je peux, j'essaie d'aller au marché au moins une fois par semaine, et selon ce que je trouve, je complète après. Mais pas de planification.

Quand on invite, on en fait toujours un peu plus et on congèle (miam). J'appelle mon amoureux dans l'après -midi pour savoir ce qu'on fait le soir et on avise, on se repartit les achats pour ce qui manque. A deux, planifier, ça me semble superflu. V.

Posté le : 17/03/2005 14:45

Edité par LiaAmbrosia sur 15/4/2008 20:04:57

P'tit(e) Nouveau ou Nouvelle
Inscrit:
19/04/2005 0:00
De Suisse
Groupe :
Membres
Je planifie à l'avance les repas du soir depuis que je suis à la maison (pour m'occuper de mon bébé). Cela me permet de planifier des repas simpas pour les grosses journées boulot de mon mari et de prévoir des repas qui font de super restes pour les jours où il doit manger au travail.

C'est pour moi un amusement de planifier les repas, et un gain de temps pour les courses. Un coup d'oeil à la cuisine pour vérifier que je ne suis pas en manque de produits de base genre farine, oignons, etc... et le reste je sais puisque j'ai déjà prévu ce que j'allais faire.
J'habite en Suisse, et comme l'a dit Bluetansy, il y a parfois des soldes intéressants alors ça peut me faire varier de mon programme si vraiment je vois quelque chose qui vaut la peine (mais comme on ne mange pas beaucoup de viande... et les actions sur les légumes sont rares !) Je vais faire les courses tous les 2-3 jours, (j'habite près du magasin) comme ça mon sac n'est jamais trop lourd et ça permet de varier le programme si jamais et de ne pas devoir jeter quelque chose qui n'aurait pas pu se garder toute la semaine. Je pense que ça me fait économiser un peu, oui.
Du temps en tout cas, et peut-être que le fait de ne pas avoir à 'flâner' dans le magasin en quête d'idée m'évite d'acheter des choses inutiles, ou superflues, car je vais directement là où je dois.

(LiaAmbrosia : Parties mises en gras pour faciliter la recherche et la lecture rapides des discussions. N'hésitez pas à mettre en gras vous mêmes les parties importantes. Merci )

Posté le : 23/04/2005 11:13

Edité par LiaAmbrosia sur 15/4/2008 20:07:38
Edité par LiaAmbrosia sur 15/4/2008 20:08:26

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »

[Recherche avancée]

Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !