Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/modules/newbb/viewtopic.php on line 582 Que faire avec des graines de lin ? [Forums - Recettes, cuisine, préparations maison] :: La Communauté LTT

La Communauté LTT

Recherche

Recherche avancée

Menu Principal

Forums

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Que faire avec des graines de lin ?
P'tit(e) Nouveau ou Nouvelle
Inscrit:
12/05/2005 0:00
De Bordeaux
Groupe :
Membres
J'ai acheter des graines de lin marron clair. Mais je ne sais pas quoi en faire, comment les utiliser, ou les cuisiner, et qu'elle effet ont elles sur la santé.

Si vous aviez aussi quelques recettes ce serai gentil.

Merci

Posté le : 01/06/2005 21:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Salut
Un(e) Habitué(e)
Inscrit:
07/05/2005 0:00
De PARIS 20 eme
Groupe :
Membres
Pour les interets, je sais que je dois avoir des docs , mais faudrait que je recherche, j'espère que quelqu'un te repondra avant.
Pour l'utilisation je les classerais avec les petites graines genre sésame et pavot. C'est bon pour la santé, et c'est joli dans l'assiette !
Dans le muesli (mais on les voit plus quand c'est mélangé !!! ) , dans les salades, sur des bouts de pates feuilleté en apéro, ou (vegetariennes ne lisez pas la suite) toujours en apero, sur des pruneaux ou des figues entourés de poitrine ( c'est plus chic que le classique ! ).
Finalement ça se soupoudre sur beaucoup de truc aperos !!
Je trouve que ce genre de petite graines , ça donne un peu de relief , un coté "petit plus" , à beaucoup de plats touts bêtes !

Posté le : 01/06/2005 22:45

Re: Que faire avec des graines de lin ?
Un(e) Dingue du Forum
Inscrit:
07/03/2005 0:00
Groupe :
Membres
[quote="Fanchounette"]J'ai acheté des graines de lin marron clair. Mais je ne sais pas quoi en faire, comment les utiliser, ou les cuisiner

Les graines de lin, j'en mange maintenant depuis environ 1 an tous les matin au p'tit déj' , saupoudré sur mon müesli, parce qu'elles apportent les fameux oméga-3 dont tout le monde parle, et puis surtout parce qu'elles participent à la régulation du cholestérol dont le taux est, chez moi, un chouya élevé

Citation :
et quels effets ont elles sur la santé. Si vous aviez aussi quelques recettes ce serait gentil.

Alors sur le réseau proteus, j'ai trouvé ça:
"Les graines de lin constituent une source d'acide alpha-linolénique, une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-3. Pour en savoir plus sur les acides gras essentiels, consultez notre fiche."

"Graines - Indications: abaisser légèrement le taux de cholestérol; soulager les symptômes de la ménopause; prévenir certains cancers ou en limiter la progression; traiter la néphropathie chronique et la glomérulonéphrite accompagnant le lupus; prévenir l'ostéoporose après la ménopause."

Pour l'article complet qui te donne de nombreuses infos, c'est PAR ICI

Quant aux recettes, bah Vanessa t'as déjà donné ses principales utilisations, moi j'en vois pô d'autres :? Voilà

Posté le : 02/06/2005 7:37

Un(e) Dingue du Forum
Inscrit:
07/07/2004 0:00
De Belgium (beer, chocolate and... fries :D)
Groupe :
Membres
Bon alors pour trouver des recettes il suffit de googliser : recettes "graines de lin".

On tombe sur ça http://www.radio-canada.ca/actualite/ ... 2/reportage-recettes.html
ou ça http://recettes.chatelaine.qc.ca/reci ... wov.jsp?contentId=1401447 etc ... je vous laisse faire

Par contre Lalyrose si j'ai bien compris si tu les mange "comme ça" tu ne récupère rien. Tu ne fais qu'avaler.

Il faut les faire tremper la nuit et les manger avec l'eau de trempage ou les broyer.

Posté le : 02/06/2005 13:01

Le doute est le courage de la conscience.

Mon expérience me dit que seules se laissent appeler et aiguiser les consciences qui sont déjà éveillées d'elles-mêmes.

Un(e) Habitué(e)
Inscrit:
30/04/2005 0:00
De Suisse
Groupe :
Membres
On peut aussi les faire germer. C'est l'un des meilleurs moyens de profiter de toutes leurs vertus... et c'est délicieux !

Posté le : 03/06/2005 11:07

Inscrit:
12/05/2005 0:00
De Bordeaux
Groupe :
Membres
Merci

Je découvre plein de produit, depuis que j'ai décidé d'être végétarienne, même si finalement j'ai du mal, je mange encore de temps en temps de la viande, mais beaucoup moins qu'avant.

Le problème que je rencontre, c'est que les produits que j'achète sont dans des poches, et il n'y a aucune inscription dessus, indiquant la façon de s'en servir.

Et les vendeur ne sont pas toujours trés informé non plus sur la façon de les utiliser.

au plaisir de vous lire

Posté le : 03/06/2005 13:31

Inscrit:
12/06/2005 0:00
Groupe :
Membres
Meli,
peux-tu nous donner ta méthode pour faire germer les graines de lin ?
Faut-il les faire tremper avant, par exemple ?
j'ai déjà essayé ça, dans un germoir, mais ça n'a pas germé, ça a fait une espèce de bouillie collante.
merci de tes conseils ! :chef:

Posté le : 13/06/2005 19:09

Un(e) Mordu(e)
Inscrit:
27/04/2005 0:00
De Oise
Groupe :
Membres
[quote="neige"]Meli,
peux-tu nous donner ta méthode pour faire germer les graines de lin ?
Faut-il les faire tremper avant, par exemple ?
j'ai déjà essayé ça, dans un germoir, mais ça n'a pas germé, ça a fait une espèce de bouillie collante.
merci de tes conseils ! :chef:

il ne faut pas les faire tremper car sinon elle collent en effet.
il te suffit de les mettre sur du papier absorbant, lui meme posé sur un bol en évitant que les graines se touchent les une entre les autres.
Mouiller le papier et les graines 2 fois par jour, mais attention le papier doit etre hulide pas trempé.
Cela prend environ 6 jours pour qu'elles germent.
voilà moi j'ai testé ca a marché mais j'avais choisi un papier de mauvaise qualité et les graines se sont un peu collées dessus . je ferais mieu la prochaine fois

Posté le : 13/06/2005 19:43

Un(e) Habitué(e)
Inscrit:
29/03/2005 0:00
De Suisse romande
Groupe :
Membres
bonjour!

Les graines de lin c'est très bon dans le pain!

Posté le : 14/06/2005 9:51

Un(e) Habitué(e)
Inscrit:
30/04/2005 0:00
De Suisse
Groupe :
Membres
Bouquetdebambou a dit l'essentiel. En effet, il ne faut pas les faire tremper. Moi je les fait germer dans un germoir Biosnacky. C'est un germoir sur trois étages ; on arrose depuis le haut et l'eau traverse les trois étages avant d'être récupérée dans un réservoir. C'est très pratique et il n'y a ainsi plus besoin de faire tremper aucune des graines à germer !

Posté le : 14/06/2005 10:38

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

[Recherche avancée]

Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !

Tous droits réservés
N° d'enregistrement CNIL : 1141961 | Hébergé par Amen
Motorisé par XOOPS 2.0 © 2001-2006